mercredi 12 juin 2013

Sosaties

Célèbre recette sud africaine de brochette d'agneau macérées dans une marinade salée et sucrée d'épices et de confiture d'abricot. On obtient une viande étonnement fondante au goût délicieusement fruité.

Ingrédients

500g de gigot d'agneau ou de filet de beouf
100g de graisse de mouton
3 cuil. à soupe de confiture d'abricot lisse
2 cuil. à soupe de vinaigre de vin
4 cuil. à soupe d'huile d'olive

1 cuil. à café de poudre de curry
1 cuil. à café de curcuma
1 cuil. à café de paprika
1 cuil. à café de poivre
1 cuil. à café de sucre roux
1 cuil. à café de sel
3 feuilles de baies écrasées
125 g d'abricots séchés, 2 poivrons, 
2 oignons
2 gousses d'ails, 1 noisette de beurre
brochettes de bois

Marinade
Dans un saladier, mélanger les légumes à la confiture d'abricots, au vinaigre, au sucre, à l'ail écrasée, au sel, au curcuma, au paprika et à la poudre curry. Ajouter les feuilles de baies, le poivre et le sel. Ajouter au mélange, la viande préalablement coupée en cube et la graisse de mouton puis laisser mariner pendant 24h dans le réfrigérateur en mélangeant de temps en temps. 

Recette
Couper les oignons et les poivrons en de gros carrés et faire revenir 5 min dans une poêle en ajoutant une cuillerée d'huile d'olive. S'assurer que les légumes restent intacts et réservés. Tremper les abricots dans un peu d'eau pour les ramollir. Embrocher en alternant viande, abricot, graisse de mouton et les carrés d'oignon et de poivrons. Verser le reste de la marinade dans une casserole avec la noisette de beurre. Porter à l'ébullition 10min puis, garder au chaud pour servir avec les sosaties.
sur un feu de bois ou de charbon, porter à la braise vos sosaties en les retournant régulièrement pendant une durée maximale de 10min.

ils peuvent aussi se cuire sur le grill du four. dans les deux cas imbiber régulièrement les brochettes avec la marinade pour éviter qu'elles ne s'assèchent. Servir chaud accompagnées de riz ou de frites.
Indications
Marinade:
24h à l'avance
Préparation: 15 min
cuission10 min

0 commentaires: