lundi 6 mai 2013

Le Riz est une plante céréale qui pousse plus volontiers en +terrain humide ou même dans l'eau. Cette plante, qui poussait spontanément en Inde, a été cultivé par les Chinois il y a près de cinq millénaires. Sur le plan diététique, le riz est un aliment riche en calories, surtout s'il est complet (350 cal. par 100g) en vitamines B1, B2 et PP et en sels minéraux.  De plus, l'amidon qu'il contient à plus ou moins forte dose le rend très digeste.

Dès sa maturation; le grain de riz juste récolté (paddy) est d'abord débarrassé de sa première écorce (riz cargo) avant d’être nettoyé pour la consommation, sous l'appellation de riz complet, de couleur brune. Le riz est ensuite blanchi (dégrossi de sa seconde enveloppe), poli et glacé (enrobé de glucose). Enfin, selon le conditionnement et l'usage auxquels il est destiné, le riz est étuvé, ou prétraité (définitivement délivré de son amidon après trempage puis étuvage sous pression), pour obtenir le label "incolable". Dernière étape éventuelle, le riz est précuit (sous vapeur), ce qui diminue le temps de cuisson. 
Dans nos prochains articles sur le riz nous vous donnerons quelques variétés de riz et les techniques de cuisson de certains peuple tels que les Créoles, les Indiens et la cuisson du riz au lait.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

le riz pousse ds la boue hum hum deguelas!!!!

Anonyme a dit…

le riz est d'origine indienne;comment cela s'est fait?