lundi 20 mai 2013

La cuisine Sud-Africaine

La tradition culinaire Sud – Africaine est issue de plusieurs pays du monde et reflète à elle seule les différents épisodes de l'histoire du pays. En effet, seuls quelques plats typiquement africains sont, par essence, sud-africains. D'une manière générale, les recettes ont été importées avant d'être subtilement adaptées; au fil des siècles, aux ingrédients locaux et concoctées selon des méthodes de cuisine très originales.
La cuisine de l'Afrique du Sud est parfois appelée "cuisine arc en ciel", comme il y a une variété de sources Multiculturelle et des états. La cuisine peut être généralement:

*Cuisine Pratiquée par des personnes indigènes d'Afrique comme le sotho et le peuple Ngunis-pic.
*Cuisine qui a émergé de plusieurs vagues de colonisation et de l'immigration introduite pendant la période coloniale par les Hollandais,  les allemands, français et Indonésien (depuis 1652)
les Africains,les Britannique, (depuis 1805 and1820 colons) et leurs esclaves ou serviteurs ce qui a inclut la cuisine les soi-disant "personnes Cape malay", qui a des caractéristiques de l'Indonésie et le styles de cuisine de la cultures coloniales de sa voisine telles que le Portugais au Mozambique.

Enrichissons notre vocabulaire culinaire Sud-Africain

Bobotie: gratin de viande hachée parfumée avec des épices orientales et des fruits cuits (abricots ou pêches) et recouvert d’une préparation à base d’œufs et de lait .Cuit au four, le bobotie est servi avec du riz  safrané aux raisins.


Boerewors : Ce sont littéralement des  saucisses de fermier, ou boers. Ces saucisses typiquement sud-africaines sont préparé avec du  bœuf et du mouton et assaisonnées avec des ingrédients gardés secrets…
Frikkadels : boulettes de viande introduites par les colons hollandais.

Koeksisters : pâtisserie typiquement africaine les koeksisters sont faites à partir de pâte, puis tressées avant d’être plongées tout d’abord dans la friture  et immédiatement après dans un sirop de sucre glacé. La pâte absorbe la plupart du sirop et rend la préparation croustillante et légèrement collante .Ces pâtisseries sont plutôt servies avec du thé qu’en guise de dessert.

Bredies : Ragoûts de mouton et de légumes cuits à feu très doux pendant plusieurs heures, de préférences dans une marmite en fonte. En Malais, bredie signifie épinard, mais, pour ce plat, presque tous les légumes peuvent être utilisés, les plus fréquents étant la tomate la tomate, les haricots verts, le chou et le waterblommetjie (fleur de nénuphar).
  
recette Sud-Africaine
Cape brandy pudding : pudding moelleux comprenant des dattes et des noix et parfumé au brandy du cap. Servi chaud avec de la crème fraîche.

Sosaties : Plat favori des barbecues (ou braais), les sosaties consistent  en petits cubes de viande marinés et mélangés à des oignons émincés, du poivron vert et parfois des fruits séchés (abricots ou pêches).

Nos sincères remerciement à l'Ambassade de l'Afrique du Sud à Abidjan de même qu'à son personnel pour ses images.
afrocuisine@gmail.com

1 commentaires:

lora29 a dit…

les plats racontent quelles genre d'histoire?