lundi 17 juin 2013

Une cuisine pas comme les autres

Le réfectoire du lycée de garçons de Bingerville
M. Atchédan en lunette à droite et M.Isaac GNAMBA en lunette à gauche
Tout se passe au Lycée de Garçons de Bingerville. Cette école la plus prestigieuse par son âge car créée en 1903 et d’excellence, par la qualité de ses élèves et enseignants de même que encadreurs. Oui ce surveillant, cette encadreur,  cet éducateur, ce tuteur, ce père c'est l'infatigable ATCHEDAN. Cet homme au grand cœur qui  très tôt le matin à 5 h 00 min ce dirige vers le réfectoire, le temple de la "zalance" pour se rassurer que tout est prêt. Son devoir moral envers ses enfants, ces élèves, ces futurs cadres de ce pays, l'oblige à veiller sur alimentation même si très souvent la qualité n'est pas au rendez-vous. Les lycéens aime leur bouffe, ils se sont familiarisé à elle, ils la chouchoute, l'apprivoise, "pédigré" (spaghetti au goût bizzar) par ci "RSK" ( Riz Sauce Kaki; sauce arachide faite à base de farine et d'arachide) par là sans oublier "l'attché-pouésse" ( l'attiéké avec poisson) le plat préféré de Bakoubi dit la louche d'or le "ZALER" (le glouton).
M. Atchédan donne l'ordre ou pas quand il est 6h 30 min un élève frappe fort, la cloche sonne, tous dans le rang devant le réfectoire. Notre père Atchédan vérifie notre accoutrement, bien habiller en uniforme kaki. Isaac GNABA cadre de ce pays les sommeil aux yeux tien fermement son gobelet de 0.5l pour le remplir de café liquide de chez nous. Jean Patrick EHOUMAN tout exité est impatien de regagner sa table ou ce matin il va regaler à lui seul une baguette de pain. M. Atchédan est ne peut plus nous controler on se bouscule et nous y sommes.
En position pour faire sonner la cloche
La qualité de la nourriture ne peut nous faire perdre l'appetit, car il nous faut des forces pour affronter la compréhension du cours, de Mlle BETTY Belaïche (prof de français) de M. TIGORI, de M. PILA les killers de l'Unité pédagogique de SVT (Science de la Vie et de la Terre).
Ventre plein à moitié ou pas on se dirige vers le dortoir pour récupérer nos affaires afin de regagner nos différentes classes.
Il est 12h 30 min, nous sommes de retour devant le réfectoire...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire