vendredi 28 juin 2013

Le poulet, victime de fin d'année scolaire



Il y a presque deux ans on mangeait le poulet du succès au BAC, voilà 18 mois passés et les élèves sont devenus étudiants.  Les étudiants des grandes écoles se sont inscrits dans une dynamique de travail acharné. Le sommeil est un luxe sur pour, ces étudiants travailleurs, disciplinés ou pas tous ont un objectif commun, le BTS (Brevet de Techniciens Supérieur). Et c’est bien cette année, la deuxième l’année du BTS. Ceux  de la filière Informatique de Développeur d’Application  du Conservatoire Méthodiste des Arts et Métier de Côte d’Ivoire ont décidés de consacrer un jour pour se réjouir, pour implorer la bénédiction du tout Puissant, l’Eternel des armées pour que la réussite soit à leur coté pendant l’examen du BTS. Comme tout bon africain au pluriel et ivoirien singulièrement, on ne peut pas parler de rencontre sans nourriture, sans boisson. Les recettes s’improvisent même pour ceux qui sont toujours assis, tripotant l’ordinateur du matin au soir. Les professeurs s’en mêlent pour partager leurs expériences culinaires. On oublie l’algorithme pour faire place aux talents culinaires mais celle-ci nous rattrape car dans la cuisson il nous faut respecter les étapes, la procédure. Voilà que l’informatique rejoint la cuisine malgré que les secteurs soient différents. L’informatique justifie ainsi son caractère transversal. Les professeurs sont à tous présent, ceux de la filière IDA biensur,  on ne respecte pas l’emploi du temps normalement à cette date du Jeudi 27Juin 14H c’est M. Dakoury professeur de maths qui a cours. Heureusement que l’éducateur est présent, nous espérons que l’ordre sera rétabli et que le maître pour enseigner ses disciples. Dommage l’éducateur est dans la danse, il manie déjà la fourchette et la cuillère au son des assiettes. Qui pourra donc faire taire ce bruit ?  Tous sont en position assise, les doigts en action mais pas pour taper le clavier mais ces doigts vont et vienne de l’assiette à la bouche.  Personne ne regarde son voisin, étudiants et professeurs sont assis et ont un seul objectif se remplir la panse.

jeudi 27 juin 2013

Chaussons aux épinards

Fatâyer bi-sabanikh comme le disent les libanais, reste une des bouffes les plus cool à réaliser.
 Ingrédients
 Pâte:
500 g  de farine
1 cuil. à soupe de levure boulangère
1 pincée de sel
1 morceau de sucre
4 cuil. à soupe d'huile d'arachide
3/4 de verre d'eau

 

Farce:
1.5 kg d'épinards frais
4 oignons moyens
4 cuil. à soupe d'huile végétale
1 pincée de sel
1 pincée de poivre gris
1 cuil. à café de sel
1/2 verre de jus de citron
1/2 cuil. à café de sumac

Recette
Bien laver les feuilles d'épinards et les égoutter. Hacher ensuite les feuilles d'épinards et d'oignons. Mélanger les épinards hachés et les oignons avec du sel, le sumac, le poivre, le jus de citron et l'huile puis vider la farce obtenue dans une passoire pour l'égoutter totalement.
Attendre 1h 30 min, puis séparer la pâte en morceaux. Étaler les morceaux au rouleau et en découper des ronds à l'aide d'une tasse de thé. Mettre 1 cuil. à soupe de farce, fermer la pâte sur la farce en formant un triangle et mettre au four préchauffé pendant 20 min environ.
Servir chaud de préférence.
Indications
nombre de personnes: 6 à 10
préparation: 2h
cuisson: 20 min

mercredi 26 juin 2013

Abidjan, CHU de Cocody, danger!

Le restaurant de luxe devant le CHU de Cocody
Les marchands devant le CHU de Cocody
Un restaurant de luxe à ciel ouvert devant le CHU de Cocody, Abidjan, ne cesse d’aggraver l'état de santé des malades. Si le menu du CHU ne vous convient pas ne vous aventurez pas vers les restaurants à ciel ouvert, ces vendeurs et vendeuses qui offrent à peine le passage à ceux qui veulent avoir accès au CHU. Une seule chose les motive, le gain d'argent. Pour eux la contrainte de se nourrir pour les biens portants comme les malades est une aubaine pour faire grimper les prix des denrées alimentaires de première nécessité dont le pain. Les conditions d'hygiène laisse à désirer et personne n'ose lever le petit doigt.  Oui le pain de vie cette baguette de farine est vendu au prix de 200fcfa au su et aux yeux de tous. Ou est donc passée l'association des consommateurs? loin des CHU certainement, malades et parents vous réclament.
Les conditions des malades de nos CHU vont être améliorées selon les projets et dire du ministre de tutelle. Mais si le minimum, si le pain quotidien n'est pas garanti et assuré, alors très peu d'ivoirien ne pourrons croire en vos dire cher excellence.  Il est tend que cela cela soit rectifié et ramené à l'ordre. Personne ne veut en parler mais le jour ou tu auras un ami ou un parent dans l'un de ces Centre Hospitalier Universitaire, tu dira la vie est chère. Aux vendeurs, sachez que vous faites du tord à vos compatriotes, à vos parents ceux la même qui devraient investir pour retrouver la santé vont finir par s'appauvrir par votre désir de faire du gain.

samedi 22 juin 2013

Couscous au mérou

Quand le couscous au mérou se met sur la table d'Afrocuisine, on l’apprécie encore plus. La vedette du monde sous-marin est présente dans les plats tunisiens pendant toutes les fêtes.
Ingrédients
1 poisson mérou d'environ 1,5 kg évidé
40 g de beurre salé, 150 cl d'huile,
500 g de couscous, 100 g de poids chiches,
3 oignons moyens, 2 petits choux,
3 courgettes, 3 pommes de terre
2 cuil. à soupe de purée de tomate
1/2 cuil. à café de coriandre en poudre
1 cuil. à soupe de harissa
1 cuil. à café de poivre rouge
1 cuil. à café de poivre noir
1 cuil. à café de graines de cumin, 1 cuil. à café de sel

Recette
Couper le poisson en tranches, les frotter avec le sel, les épices et le harissa. Couper les oignons en lamelles et les faire revenir dans l'huile chaude avec le poisson pendant 5 min Ajouter la purée de tomate avec un verre d'eau et laisser cuire pendant 15 min. Retirer le poisson et le poisson et le réserver. Laver les choux, les couper en deux et les plonger dans la sauce. Ensuite ajouter les pois chiches trempés la veille dans l'eau froide, verser un litre et demi d'eau, puis laisser cuire.
Asperger le couscous d'eau fraîche et le mettre dans le couscoussier sans tasser la les graines. Adapter le couscoussier à la marmite de la sauce et laisser cuire à la vapeur. Après 30 min de vapeur, retirer le couscoussier et refroidir le couscous à l'eau fraîche. Égoutter et verser le couscous sur un plateau, puis écarter les grains les uns des autres en ajoutant le beurre. Au contenu de la sauce, ajouter les légumes pelés et coupés dans le sens de la longueur (pommes de terre et courgettes) ainsi que le poisson et rectifier l'assaisonnement. Laisser cuire pendant 30 min . Dresser le couscous en dôme dans le plat, disposer le poisson et les légumes par-dessus.
Servir chaud.
Indications
nombre de personnes: 4
préparation: 30 min
cuisson: 50 min

Tourte à la viande de bœuf ...

Ingrédients
600 g de pâte feuilletée maison
100 g de viande de bœuf
200 g de viande de veau
1 carotte, 1 oignon, 2 gousses d'ail
1/2 à 1 verre de vin blanc 
1 œuf, 1 cuillère à soupe de moutarde
100 g de fromage râpé (vieux comté pour nous)
persil, du sel et du poivre


Recette 
Farce
Mixer la viande avec l'oignon, la carotte épluchée.
Ajouter l'ail écrasé, le vin, l’œuf, battu la moutarde et le fromage râpé.
Bien mélanger le tout.
Assaisonner (saler et poivrer)
Etendre la Pâte : former deux ronds de pâte (un à peine plus grand que l'autre)
Mettre le plus petit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur une feuille de silicone.
Répartir la farce sur ce rond de pâte en laissant libre un bord d'1,5 à 2 cm. Bien tasser le farce (elle peut avoir 2 cm de hauteur ce n'est pas gênant)
Recouvrir le tout avec le deuxième cercle de pâte.
Souder les bords avec un peu d'eau.
Festonner les bords (appuyer de l'extérieur vers l'intérieur avec la tranche d'une cuillère pour former des petits "ponts" de pâte)
Percer un petit trou au dessus de la tourte pour laisser la vapeur s'échapper.
Avec le surplus de pâte, décorer la tourte (former des fleurs, feuilles ou autres décoration)
Dorer la tourte avec un œuf battu (jaune d’œuf ou œuf entier) en ne mettant pas d’œuf sur les bords afin de ne pas empêcher la pâte de lever.
Enfourner à 190° (four préchauffé) pendant 45 min à 1 heure (temps variable en fonction de la pâte et du four)
La tourte est cuite lorsque la pâte est cuite.
Servir chaud avec une salade verte. 

Indications
nombre de personnes: 4
préparation: 2h
cuisson: 15 min

jeudi 20 juin 2013

Crêpettes farcies...

Le libanais et libanaise de tout âges dans l'après midi n'ont qu'un seul dans la bouche le "Atayeef " oui ces crêpettes farcies. Aujourd'hui tous sommes des friands des crêpettes, de l'Afrique du Sud au Maroc, tous aiment les crêpettes.
Ingrédients
. Crème (achta)
  1 verre de lait en poudre
  1 verre et demi d'eau
  1 cuil. et 1/2 à soupe de farine
  1 cuil. à soupe d'eau de fleurs d'orange
. Pâte
  1 verre de farine
  1 verre et demi d'eau
  1/2 verre de semoule fine
  1/2 sachet de levure
  1 cuil. à café de levure boulanger
  1 cuil. à soupe de lait en poudre
  1 pincée de sel
  1 carreau de sucre
  200 g de pistaches hachées

Recette
Achta
Mélanger tous les ingrédients et mettre à feu moyen en remuant sans cesse. porter à ébullition puis ramener pendant 10 min à feu doux. Verser sur une assiette pour laisser refroidir.
Pâte
Mélanger ensemble la levure boulangère, le carreau de sucre, la pincée de sel, un demi verre d'eau tiède et laisser reposer 5 min. Verser la semoule, le lait et les levures sur la farine puis mélanger le tout. Verser peu à peu le verre d'eau jusqu'à obtenir une pâte assez liquide. Laisser reposer 45 min. Huiler la poêle à l'aide d'un coton et la mettre au feu. Y verser  tasse à café de pâte pour cuire la crêpe épaisse des deux cotés. Prendre une crêpette et la fermer à moitié puis la fourrer de sa face qui sera parsemée de pistaches hachées.
Manger le froid et verser dessus du sirop de sucre.
Indications
nombre de personnes: 4
préparation: 15 min
attente: 45 min
cuisson: 25 min

Concombre au lait...

Concombre au lait caillé appelé dans le Liban, le lait est une denrée très prisée dans cette zone. Les musulmans comme les chrétiens sont tous unanime sur ce fait. Le concombre au lait caillé fait leur fierté partout dans le monde entier, on en mange au petit déjeuner et au goutter.
Ingrédients
1 litre de yaourt nature ou laban
(l'appellation au Liban)
2 concombres moyens
1 cuil. à soupe de menthe séchée en poudre
3 gousses d'ail
du sel (au goût)




Recette
Laver et éplucher les concombres puis les couper en demi rondelles.
Hacher et écraser l'ail avec du sel pour obtenir de la purée d'ail que vous ajoutez au yaourt.
Bien mélanger le tout et ajouter les demi rondelles de concombres dessus puis parsemer de
menthe séchée en poudre. Servir frais aux tout-petits et aux adolescents au petit déjeuner.
Indications
nombre de personnes: 4
temps de préparation: 10 min

mercredi 19 juin 2013

Poulet coco

A Madagascar on mange des langoustes, des fruits de mer, beaucoup de poissons, du zébu, les lichées, la noix de coco, toutes sortes de fruits ... et évidemment beaucoup de riz !!!

Ingrédients
1 gros poulet
1 noix de coco
3 tomates
1/4 d'huile de palme
3 citrons vert
3 gousses d'ail
1 pincée de poivre
1 cuil. à soupe de sel et du persil


Recette
Découper le poulet en morceaux et le mariner dans le jus de citron pendant 30 min avec l'ail écrasé, poivre et du sel, puis faire revenir dans l'huile chaude jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
Hacher les oignons et le persil, découper la tomate en dés et réserver. Râper la noix de coco puis presser afin d'en obtenir le lait. Une fois les morceaux de poulet bien dorés, rajouter les légumes préalablement découpés et laisser mijoter pendant 5 min. Verser le lait de coco accompagné d'un verre d'eau et un peu de sel et laisser cuire 20 min à feu doux.
servir chaud et voilà il ne vous manque que le bon riz de chez-vous pour l'accompagner

Indications
nombre de personne: 4
préparation: 30 min
cuisson: 45 min

mardi 18 juin 2013

Le kôkôman, l'histoire d'un homme

Le kôkôman ou badamier,  la coqueluche des tous petits est le point commun à l'histoire des jeunes de l'Afrique de l'ouest.  Le badamier  (Terminalia catappa) est un arbre fruitier de la famille des combretaceae. Il peut atteindre une vingtaine de mètres de hauteur.
Originaire de Nouvelle-Guinée, il s'est naturalisé dans de nombreuses régions tropicales tels que la Côte d'Ivoire, Mali, le Sénégal etc
Le badamier pour le commun des mortels, le "kôkôman" pour les ivoiriens et le "guerté toubab" pour les sénégalais est le fruit le plus présent dans la cour des école primaire public. Son rôle dans cette sphère de l'éducation n'est  pas seulement de     maintenir une présence de la nature, de produire de l'ombre, ou encore d’embellir l'espace mais pour les apprenants, ces écoliers c'est un don de la nature. Un don qui leur profite pendant la pose et autres instants libres. Moussa, ce gamin de l'école coranique, ne manque de prendre son petit déjeuner dans la cours de l'école avant de se rendre en classe. Ignorant ou conscient de voir la pierre qu'il lance pour cueillir ce fruit lui retomber sur la tête, Moussa n'a qu'un seul but, avoir entre ses petites cariées le "kôkôman". Dessert, entrée ou apéritif, Moussa ne souhaite pas s'en passer ou même le partager avec ses copains, même les plus proches. Les années passent, les classes se succèdent et les chances de Moussa de déguster se fruit diminue car plus jeunes que lui sont les premiers présents à goaler le badamier.  Son amour pour le "kôkôman" n'a point changé, imam dans une mosquée à Abidjan, Côte d'Ivoire, Moussa comme tous ces enfants qui ont déjà goûtés au "kôkôman"  s'en souviennent encore et l'émotion ne cesse de les envahir le jour ou leur regard croise ce fruit qui traduit toute notre enfance.    

lundi 17 juin 2013

Une cuisine pas comme les autres

Le réfectoire du lycée de garçons de Bingerville
M. Atchédan en lunette à droite et M.Isaac GNAMBA en lunette à gauche
Tout se passe au Lycée de Garçons de Bingerville. Cette école la plus prestigieuse par son âge car créée en 1903 et d’excellence, par la qualité de ses élèves et enseignants de même que encadreurs. Oui ce surveillant, cette encadreur,  cet éducateur, ce tuteur, ce père c'est l'infatigable ATCHEDAN. Cet homme au grand cœur qui  très tôt le matin à 5 h 00 min ce dirige vers le réfectoire, le temple de la "zalance" pour se rassurer que tout est prêt. Son devoir moral envers ses enfants, ces élèves, ces futurs cadres de ce pays, l'oblige à veiller sur alimentation même si très souvent la qualité n'est pas au rendez-vous. Les lycéens aime leur bouffe, ils se sont familiarisé à elle, ils la chouchoute, l'apprivoise, "pédigré" (spaghetti au goût bizzar) par ci "RSK" ( Riz Sauce Kaki; sauce arachide faite à base de farine et d'arachide) par là sans oublier "l'attché-pouésse" ( l'attiéké avec poisson) le plat préféré de Bakoubi dit la louche d'or le "ZALER" (le glouton).
M. Atchédan donne l'ordre ou pas quand il est 6h 30 min un élève frappe fort, la cloche sonne, tous dans le rang devant le réfectoire. Notre père Atchédan vérifie notre accoutrement, bien habiller en uniforme kaki. Isaac GNABA cadre de ce pays les sommeil aux yeux tien fermement son gobelet de 0.5l pour le remplir de café liquide de chez nous. Jean Patrick EHOUMAN tout exité est impatien de regagner sa table ou ce matin il va regaler à lui seul une baguette de pain. M. Atchédan est ne peut plus nous controler on se bouscule et nous y sommes.
En position pour faire sonner la cloche
La qualité de la nourriture ne peut nous faire perdre l'appetit, car il nous faut des forces pour affronter la compréhension du cours, de Mlle BETTY Belaïche (prof de français) de M. TIGORI, de M. PILA les killers de l'Unité pédagogique de SVT (Science de la Vie et de la Terre).
Ventre plein à moitié ou pas on se dirige vers le dortoir pour récupérer nos affaires afin de regagner nos différentes classes.
Il est 12h 30 min, nous sommes de retour devant le réfectoire...


dimanche 16 juin 2013

Couscous royal

Le couscous des grandes réceptions, lorsqu'on veut impressionner ses hôtes de marques, ou tout simplement à l'occasion des fêtes religieuses. Un plat d'origine berbère aujourd'hui réputé dans le monde entier.



Ingrédients

500 g de semoule à couscous
500 g de jarets de boeuf désossé
200 g de poids chiches trempés la veille
200 g de raisin secs, 100 g de beurre
3 navets, 4 carrotes , 3 courgettes
2 choux, 2 aubergines, 5 tomates
1 bouquet de coriandres
2 oignons, sel, poivre
1 cuil. café de safran
1 cuil. à café de cumin en poudre
1 cuil. à café de piments doux

Recette
Découper la viande de bœuf en morceau et les faire revenir dans l'huile chaude du couscoussier. Ajouter les oignons coupés en morceaux, le safran, le cumin, le piment doux, le sel, le poivre. Couvrir de 2 litres d'eau froide. Porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons pendant 45 min. Mettre la semoule à couscous dans un saladier et verser dessus un peu d'eau salée tiède. Mélanger et détacher les grains avec une fourchette.  Mettre la semoule dans le panier du couscoussier et le poser sur la marmite. Laver les navets et les couper en quartiers. Laver et peler les carottes puis les couper en tronçons. Laver les courgettes et les couper en rondelles de 3 cm d'épaisseur. Laver les choux et les couper en deux. Laver les aubergines et les couper en dés. Laver les tomates et les couper en quartiers. Au bout d'une heure de cuisson du bouillon, ajouter les navets, les carottes et les choux. Laisser cuire pendant un quart d'heure puis, incorporer les aubergines, les pois chiches égouttés, les tomates, les courgettes et la coriandre haché. Rectifier le sel. Mettre la semoule dans le panier du couscoussier. Laisser cuire pendant 3 quart d'heures. Faire tremper dans l'eau tiède les raisins secs et les égoutter. Verser la semoule une fois cuite, dans un plat. Y ajouter du beurre coupé en morceau. Présenter légumes et viandes à part dans une soupière servir le tout. Décorer avec des raisins secs et un peu de cannelle.

Indications
nombre de personne:  4
préparation: 40 min
cuisson: 1 h 30 min

samedi 15 juin 2013

A Abidjan on mange gratuitement...

Plats offerts par le "club gratuit"
Oui ça se passe à Abobo commune d'Abidjan ou une jeune fille de moins de 22 ans offre à manger gratuitement aux personnes nécessiteuses.
C’est l'histoire de Chiami TRAORE, étudiante à l'UMECI (Université Méthodiste de Côte d'Ivoire) précisément au CMAMCI (Conservatoire Méthodiste des Arts et Métiers de Côte d'Ivoire) institution technique de l'UMECI.

Cette jeune ivoirienne est inscrite en 1 ère année de Finance Comptabilité et Gestion des Entreprises. Intelligente, belle, sans  moyen financier mais au cœur généreux et très large. Cette jeune ivoirienne offre des plats gratuitement à son entourage qui connait un besoin réel d'alimentation. Mais comment est née son idée? Notons que tous démarrent pendant les congés  pâques ou cette petite maman
d'Abobo, originaire du nord de la Côte d’Ivoire.  Le dimanche de pâques à son domicile familial Chiami décide d'offrir à manger à ses amis et collègue de classe juste pour imiter la mère Thérèsa. C'est ainsi que "le club gratuit" a vu le jour. Aussi il est important de savoir que manger pour elle est un droit pour tous citoyens. Démarre son action de charité, elle offre plusieurs fois à manger aux enfants nécessiteux de la commune d’Abobo. Elle compte donc ne pas s’arrêter à cette commune, mais elle envisage continuer son action dans tous les endroits où les enfants ont un besoin d’alimentation. Vivement que cette initiative soit copiée par tous les citoyens afin de développer l’entraide.

jeudi 13 juin 2013

La Soupe Harira...

La soupe traditionnelle marocaine particulièrement appréciée pour la rupture du jeûne du ramadan. Présente à toutes les tables du pays, elle est juste délicieusement épicée pour tempérer le goût trop prononcé du bœuf. Tous les africains, asiatiques, européens et américains adorent cette soupe venue du Maroc
Ingrédients                  
150 g de lentilles
300 g de pois chiches
500 g de petits morceaux de viande de boeuf
3 oignons ciselés
4 grosses tomates
2 branches de céleri
1 doigt de gingembre
1 cuil. à café de safran colorant
2 cuil. de soupe d'huile d'olive
3 cuil à soupe de farine
2 cuil. à soupe de concentré de tomate
4 cuil. à soupe de vermicelles type de cheveu d'ange
1 boite de persil et de coriandre ciselés
   du sel et du poivre 


Recette
Peler les pois chiches qui auront préalablement trempé dans l'eau toute la nuit. Dans une cocotte faire revenir les oignons avec l'huile puis ajouter la viande. Ajouter le gingembre pelé et râpé, les tomates pelées et coupées en petits dés. Incorporer les lentilles bien rincées, les pois chiches, le céleri haché et le safran. Ajouter 1.5 litres d'eau salé, poivre et laisser cuire pendant 40 min.
Verser la farine dans un bol et délayer progressivement dans 25 cl d'eau.
ajouter dans la cocotte le concentré de tomate, le bol de farine délayé, les vermicelles,la coriandre et le persil haché.
Laisser cuire pendant 10 min en mélangeant sans arrêt jusqu'à ce que la soupe épaississe.

Indications
Nombre de personnes:
Préparation: 30 min
Cuisson: 50 min
En Côte d'Ivoire comme partout ailleurs les cours dans les collèges, lycées et université démarrent  entre la 7 et 8 ième heure. Les habitants de ces institutions; collégiens, lycéens et universitaire sont très souvent confrontés au problème alimentation. Dû au manque de moyens financiers ou à la qualité médiocre des plats proposés, retenons que se nourrir pour les étudiant ivoirien reste difficile. Très peu d’étudiants réussissent à prendre le petit déjeuner avant le début des cours. Ainsi l'apprenant aura économiser non pas des forces mais de l'argent. La cherté de vie et la qualité des plats sont l'une des causes les plus probante du repas unique de l'étudiant.Prendre un petit déjeuner composé de glucides accroît alors la qualité de glycémie dans le sang et favorise l'augmentation d'un neurotransmetteur: acétycholine. Celle ci serait une garantie de mise en mémoire et de récupération des données. Se serait donc un soulagement pour l'apprenant.Nous voulons par Afrocuisine vous aider à manger avec le budget le plus insignifiant mais le riche en vitamines , en calories et en glucides suffisant pour maintenir sa condition physique au top niveau et devenir un auditeur attentif, endurant et en éveil pendant les 7 h de de réflexion et de travaux. La formation peut alors démarrer dans les salles de classe et en amphis.

Aussi la variété et la qualité du mets ou plat n'est pas au rendez-vous pour le plus nanti. Tant de raisons qui justifient l'absence du petit déjeuner chez l'étudiant, le lycéen et l'écolier. Même quand il est présent le petit déjeuner est dépourvu de ses vitamines capable de maintenir l'apprenant en éveil pour suivre et  assimiler les cours . La formation, l'éducation est handicapée avant même son démarrage dans les salles de classes. Les capacité physique influence l'état intellectuel dès le départ de l'apprenant. En effet, on a pu remarquer grâce aux travaux de nombreux chercheurs que la prise de petit déjeuner favorise de meilleures performances scolaires.

mercredi 12 juin 2013

Sosaties

Célèbre recette sud africaine de brochette d'agneau macérées dans une marinade salée et sucrée d'épices et de confiture d'abricot. On obtient une viande étonnement fondante au goût délicieusement fruité.

Ingrédients

500g de gigot d'agneau ou de filet de beouf
100g de graisse de mouton
3 cuil. à soupe de confiture d'abricot lisse
2 cuil. à soupe de vinaigre de vin
4 cuil. à soupe d'huile d'olive

1 cuil. à café de poudre de curry
1 cuil. à café de curcuma
1 cuil. à café de paprika
1 cuil. à café de poivre
1 cuil. à café de sucre roux
1 cuil. à café de sel
3 feuilles de baies écrasées
125 g d'abricots séchés, 2 poivrons, 
2 oignons
2 gousses d'ails, 1 noisette de beurre
brochettes de bois

Marinade
Dans un saladier, mélanger les légumes à la confiture d'abricots, au vinaigre, au sucre, à l'ail écrasée, au sel, au curcuma, au paprika et à la poudre curry. Ajouter les feuilles de baies, le poivre et le sel. Ajouter au mélange, la viande préalablement coupée en cube et la graisse de mouton puis laisser mariner pendant 24h dans le réfrigérateur en mélangeant de temps en temps. 

Recette
Couper les oignons et les poivrons en de gros carrés et faire revenir 5 min dans une poêle en ajoutant une cuillerée d'huile d'olive. S'assurer que les légumes restent intacts et réservés. Tremper les abricots dans un peu d'eau pour les ramollir. Embrocher en alternant viande, abricot, graisse de mouton et les carrés d'oignon et de poivrons. Verser le reste de la marinade dans une casserole avec la noisette de beurre. Porter à l'ébullition 10min puis, garder au chaud pour servir avec les sosaties.
sur un feu de bois ou de charbon, porter à la braise vos sosaties en les retournant régulièrement pendant une durée maximale de 10min.

ils peuvent aussi se cuire sur le grill du four. dans les deux cas imbiber régulièrement les brochettes avec la marinade pour éviter qu'elles ne s'assèchent. Servir chaud accompagnées de riz ou de frites.
Indications
Marinade:
24h à l'avance
Préparation: 15 min
cuission10 min

mardi 11 juin 2013

Pêpê soupe ou le "Makou-nzouhé"


le "Makou-nzouhé" comme le nomme le Baoulé de Côte d'Ivoire, le pêpê soupe est une soupe de poisson ou de mouton très pimenté et savoureuse accompagné de riz ou d'attiéké.

Ingrédients:  
3 poissons capitaines moyens

4 aubergines africaines
3 gombos frais2 oignons4 tomates
1 cuillerée à café de crevette en poudre
1 cuillerée à café de sel

Recette
Porter 1 litre d'eau à l'ébullition. 
Ajouter les morceaux de poissons avec tous les légumes et laisser cuire 30 minutes à feu vif.  Retirer tous les légumes sauf le gombo, écraser les puis les remettre dans le bouillon de poisson avec la poudre de crevette et le sel.
Laisser mijoter encore 15 minutes à feu doux. Servir chaud.
Quel délicieux plat à savourer dans les moments d' intense fraîcheur.

Indications
Nombre de personnes: 4
Préparation: 30 min
Cuisson: 45 min 
                                                                              

Brik à la pomme de terre

Brik bil batata 
En Tunisie les œufs se consomment à tous moment et à toutes les sauces. Le brik est une spécialité essentiellement tunisienne. Il peut être consommé au petit déjeuné comme au repas de midi.

Ingrédients
2 œufs
1/4 d'huile pour la friture
4 pommes de terre, 1 oignon
1 bouquet de persil, 25 g de câpres
1 pincée de poivre noir, 1 citron
1 pincée de sel, 20 g de beurre fondu
12 feuilles de pâtes feuilletées (brik)


Recette
Faire durcir les œufs et les couper en morceaux.
Cuir les pommes de terre à l'eau bouillante, les peler et les écraser en purée avec les œufs.
Ajouter au mélange le sel et le poivre noir ainsi que quelques branches de persil haché et un oignon émincé. Découper la feuille de brik en larges lanières, badigeonner chacune avec du beurre fondu et y disposer une boulette de farce et quelques câpres.
Plier la feuille en forme de triangle en procédant de droite à gauche puis de gauche à droite et coller la dernière partie de la lanière avec du jaune d’œufs battu.
Faire frire les briks 5 minutes.
Égoutter et servir chaud avec des tranches de citron.
Indications
Nombre de personnes: 4
Préparation: 30 min
Cuisson: 5 min

lundi 10 juin 2013

Il y a quelques jours à Abidjan Côte d'Ivoire, un camion-citerne contenant de l’huile de palme s’est renversé à la montée du pont Félix Houphouët Boigny. Le camion citerne renversé a une capacité de 35000 litres de produit, a t-on appris.
L’huile de palme s’échappait de la citerne par divers endroits. Malgré la présence d'une équipe de force de l'ordre, plusieurs personnes munis de bidons de 20 litres et autres récipients recueillaient le précieux liquide et la revendait. Certains aux fabricantes de savon traditionnelle, communément appelé  "Kabakrou" et d'autres à des revendeurs dont on ignore l'activité principale. Alors notre inquiétude se situe au niveau de la destination de cette huile. Va t'elle servir à la consommation ou bien l’état ivoirien ou chaque ivoirien est-il conscient de cette menace si menace il y a? Le 1er Congrès Africain de l’Huile de Palme qui redémarre ce lundi 10 Juin 2013 au palais des congrès de l’hôtel ivoire sera l’occasion pour nous d'avoir une idée précise de la menace de la présence de l'huile rouge de cette citerne sur le marché des produits agro-alimentaire. Et quelles dispositions devons nous prendre pour être à l'abris de toues surprises désagréables.
Nous nous ferons fort de porter toutes ces questions devant les experts qui seront présents à cet 
1er Congrès Africain de l'Huile de Palme. Dans quelques heures nous seront informés, orientés et éclairés sur la question.

samedi 8 juin 2013

Que doit manger bébé?

Il n'y a rien de plus beau que d'avoir un enfant. En Afrique, pour la famille africaine, pour la maman africaine, avoir un enfant est plus qu'un événement de joie, une richesse, c'est un miracle,  un don de Dieu. Mais il n'y a rien de plus angoissant. A la maternité tout va bien...Côté soins, les puéricultrices bichonnent, lavent, changent, habillent bébé avec tant d'adresse que tout paraît facile. On se demande juste si on saura faire aussi bien. C'est en général dès le retour à la maison que commence à souffler un vent de panique. Comment assurer son éducation, et subvenir à ses besoins sont les derniers de ses soucis. Moins plus important encore son alimentation. Pour la maman africaine les conseils de grande-mère sont suffisants pour garantir une santé de fer, donner un équilibre alimentaire à son bébé.  Bien que se basant sur l'expérience de ses ancêtres, grande-mère est parfois en déphasage avec des méthodes et pratiques nouvelles et adaptées pour notre époque. On commence par installer bébé dans sa chambre sans réaliser ce qui se passe. Mais au fil des jours maman se rend compte qu'un bébé ne se "case" pas facilement dans un emploi du temps. La jeune maman pense souvent qu'elle ne réussira jamais à s'organiser. Son sentiment de culpabilité se traduit par des crises de larmes, voire des crises de nerfs: c'est ce qu'on appelle la dépression post-partum, ou dépression bleue. C'est un état normal. On trouve son rythme au bout d'un  mois environ, - ce qui coïncide à peu près avec le premier sourire du bébé. Présence fréquente de la maman africaine chez sa grande-mère afin de recevoir les directives, quelle recette pour ce prince afin de le voir grandir en bonne santé?
 Tend de questions aux quelles doit répondre notre jeune maman. Ce que doit manger bébé dépend de son age, son poids et de bien d'autres paramètres encore. Aller voir un pédiatre est une bonne idée, mais sachez que passer plus de temps avec un bouquin de cuisine ou sur le net;http://afrocuisine.blogspot.com/ pourra vous aider à veiller sur la santé et la croissance de votre bébé.

jeudi 6 juin 2013

1er Congrès Africain de l’Huile de Palme


Du 10 au 13 Juin 2013 au Palais des Congrès de l'Hotel Ivoire à Abidjan
 Le 1er Congrès Africain de l’Huile de Palme sera l’occasion pour les pays producteurs africains de poser les fondements d’une plateforme d’échanges entre tous les acteurs de la filière sur le continent.
Ainsi pourront-ils faire le point de leurs activités, réfléchir à une politique commune et faire des recommandations pour le développement de la filière et la défense de leurs intérêts communs. Les planteurs d'huile de palme, les producteurs industriels,Les transformateurs (agro industries)Les distributeurs, les bailleurs de fonds, les banques et les fonds d’investissements, la communauté scientifique, les ONG environnementales, sociales et celles spécialisées en nutrition, en développement…,Les médias nationaux et internationaux sont bien la cible de ce congrès. 
Les objectifs de ce congrès sont nombreux et vitaux pour les pays producteur de l'huile de palme; Créer un réseau entre les pays producteurs d’huile de palme. Aborder les problématiques de la filière et proposer des solutions. Proposer et idéalement aboutir à la constitution d’un Manifeste sur la filière huile de palme en Afrique. Freiner les attaques sévères qui se multiplient dans le monde. Promouvoir la culture du palmier à huile en Afrique comme facteur de développement. Encourager à la consommation d’huile de palme en Afrique pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Accorder une place prioritaire au développement durable dans la filière. Inviter les médias à relayer l’information, en particulier au plan international.
De nombreuses raisons doivent nous motiver à ne pas rater cet événement à savoir; s
outenir la lutte contre la campagne de dénigrement faite contre l’huile de palme. 
Acquérir de nouvelles connaissances et compétences à travers les ateliers et séminaires.Se démarquer comme entreprise responsable et citoyenne, soucieuse de l’environnement et du respect des processus de certification. Établir de nouveaux contacts et prospects.Participer à un cadre de concertations pouvant déboucher sur des opportunités d’affaires.

mercredi 5 juin 2013

La vinaigrette sur la sellette

Chacun de nous a dû un jour supporter une vinaigrette aigre, piquante, dépourvue de rondeur et de goût. Faire une bonne vinaigrette est un jeu d'enfant si l'on connait les proportions et si l'on sait habilement jouer avec les épices et les aromates.
Une vinaigrette se compose de moutarde, de vinaigre et d'huile. A vous de varier les uns et les autres en fonction des ingrédients de la salade. Parmi les vinaigres, citons le vinaigre de vin, parfois aromatisé à l'échalote et à la framboise, le vinaigre de cidre, le vinaigre de xérès et bien sûr le vinaigre balsamique, parfumé et délicat.
Du côté des moutardes, le choix est immense: moutarde forte, à l'ancienne, aux herbes, aux baies roses, au piment, au bleu de montagne... les huiles sont elles aussi très variées: noix, noisette, olive, tournesol, sésame, colza. Vous pouvez aussi préparer vos huiles parfumées à partir d'huile d'olive, par exemple, selon nos recettes.
Les adeptes de la ligne et les personnes souffrants d'une hypercholestérolémie craignent l'huile. Eh bien, il suffit de s'en passer, de remplacer les vinaigrettes par des sauces ou yaourt maigre si nécessaire, réveillé par du jus de citron, des herbes ou des épices.
Autre astuce: vaporisez la sauce sur la salade si vous êtes au régime afin de limiter l'apport de corps gras, ou encore servez la sauce à part si vous recevez.

NB: Versez la sauce sur les salades vertes juste avant de les servir pour ne pas "cuire" les feuilles
hypercholestérolémie (littéralement : cholestérolémie élevée) on entend un taux élevé de cholestérol sanguin par rapport à une limite fixée par une instance de santé. Ce n'est pas une maladie en soi mais un trouble métabolique, c'est-à-dire une déviation par rapport à une norme.